LES TESTS DE SELECTION

Ces tests de sélection sont composés des exigences techniques préalables à l’entrée en formation et d’une série de tests (écrits et oraux) organisés par Equi-Pulse Formation.

RAPPEL SUR LES CONDITIONS D’ACCÈS À LA FORMATION
– Etre titulaire de l’AFPS (PSC 1)

– Etre titulaire d’un certificat médical de non contre indication à la pratique sportive, datant de moins de deux mois au moment de l’entrée en formation

– Réussir les tests de satisfaction aux exigences techniques préalables à l’entrée en formation (tests équestres) ou la CEP3. Ces tests équestres sont composés d’une reprise de dressage , d’un parcours de saut d’obstacle, d’un test de cross et d’un test “non monté” (longe ou longues rênes).

 

TESTS DE SELECTIONS : les 8 & 9 Juillet 2019
Pour pouvoir participer aux tests de sélection les futurs stagiaires doivent remplir un dossier d’inscription.
Dans ce dossier les jeunes doivent présenter leur projet professionnel (dans une lettre de motivation).
Ce dossier doit également mettre en évidence leur expérience personnelle et leur “historique équestre”.
Si il a correctement et entièrement rempli son dossier d’inscription, le candidat reçoit une convocation aux tests de sélections.

Ces tests de sélection ont pour objectif :
• de déterminer le projet individuel de chacun.
• de vérifier les pré requis nécessaires à l’entrée en formation.
• de vérifier la capacité du jeune à satisfaire aux exigences techniques préalables à l’entrée en formation (tests équestres) du BP JEPS.
• de vérifier sa capacité à suivre la formation dans de bonnes conditions.
• De vérifier les moyens qu’il déploie ou qu’il envisage pour assumer cette formation.

Afin de s’assurer de la motivation de chaque candidat, notamment quant à son engagement dans un parcours de formation qualifiant de niveau IV en alternance et pour prendre en compte les spécificités du cursus de formation les candidats seront évalués sur les épreuves suivantes :
– Entretien individuel : motivation, expérience personnelle et connaissance de l’activité équestre, mobilité géographique, sens du contact
– Epreuve écrite d’une heure sur un sujet de culture générale ou sur un sujet en relation avec leur projet professionnel, l’hippologie et la culture équestre (Communication écrite)
– Entretien individuel à la fin des différents tests techniques (niveau technique théorique par une autoévaluation).

Les tests de sélection sont prévus les 8 et 9 Juillet 2019.

Le positionnement :
Les candidats reçus aux tests de sélection devront participer au positionnement qui se déroulera à l’issu de ces tests. Ces journées de Positionnement permet de cerner le niveau de chaque stagiaire dans chaque UC et ainsi de lui proposer un éventuel allègement de Formation. Un test dans chaque UC est proposé au stagiaire : en fonction des compétences mises en évidence par ces tests, des allègements de formation peuvent être envisagés et proposés aux futurs stagiaires.